la  Chine  en  2   Multivisions

La multivision ou multi-écrans est une technique audiovisuelle qui consiste à présenter sur plusieurs écrans, ou bien sur grand écran panoramique, une image géante ou bien deux, trois ou quatre images différentes à partir de plusieurs projecteurs. C’est l’art de la mise en page et de la multiplicité des informations.

Cette technique utilisait à l’origine des projecteurs de diapositives (argentiques). Elle a été quelque peu balayée par l’arrivée du numérique qui permet beaucoup plus de souplesse, d’effets et même l’insertion de séquences filmées.

Cependant la magie de l’image fixe, le charme des fondus enchaînés, la poésie des textes et musiques restent encore intactes. La vidéo numérique n’a pas tué la photographie. Les appareils photos sont aujourd’hui équipés d’enregistreurs vidéo et vice versa. Chacun retrouve donc ses affinités premières : il y a ceux qui courent après un monde qui bouge sans cesse et ceux qui voudraient que le temps s’arrête pour mieux contempler des instants inoubliables.

2085 diapositives synchronisées par ordinateur

avec les voix de Jean Charbonneau

Nathalie Morel, Pierre Legué et Dong Wei

Durée totale 1h 24 mn en 2 parties de 42 mn

A mesure  que la Chine se modernise, le passé se met à prendre paradoxalement de plus en plus d’importance. Certains regrettent déjà quelques vestiges balayés à la va-vite pour un peu plus de modernité.

Pris dans le tourbillon de la grande société Han en pleine mutation, 55 cultures minoritaires hésitent encore à troquer leurs traditions millénaires contre les bienfaits du développement.

D’un côté, certaines régions commencent à se “folkloriser”, à devenir un produit aseptisé pour touristes empressés, tandis que d’autres foncent, tête baissée, vers l’uniformité.

Une chose est sûre: le risque est plus grand que jamais de voir des coutumes ancestrales, des fêtes traditionnelles et même certains paysages typiques disparaître à jamais.

Voilà pourquoi Jean Charbonneau et Dong Wei ont choisi d’explorer en profondeur une des régions les plus riches de Chine, riches non pas en termes de développement et d’industrialisation, mais riches de cultures et de traditions.

Guangxi, Guizhou et Yunnan: trois provinces très “arriérées”, tout en montagnes où cohabitent plus de la moitié des 55 minorités chinoises, gardiennes de trésors insoupçonnés.


Un Grand Reportage en multivision 6 projecteurs

sur  grand écran panoramique. Son digital stéréophonique

une Chine toute en couleurs et en profondeur

1ère partie : terres précieuses du Guangxi et du Guizhou

Les montagnes fantastiques de Guilin, frontière de la modernisation

La gastronomie du Sud et ses étranges ingrédients

La fête du Nouvel An chez les Dong au cœur des traditions

La province du Guizhou, le purgatoire des paysans Miao

Loin du temps, les Miao à cornes et leur légende vivante

Mines de charbon et hauts fourneaux pour s'industrialiser

Les coutumes Miao et leur plus belles fêtes pour se rencontrer.

Quelques échos de la presse ...

" Les difficultés qu'un occidental peut rencontrer en Chine, Jean Charbonneau les a vécues, au vrai, pour nous offrir un spectacle d'une sincérité et d'une intensité bouleversantes." L'Est Eclair.

"LA CHINE EN MULTIVISION : LE GÉNIE DE LA TECHNIQUE. Une exceptionnelle symphonie orchestrée par six projecteurs synchronisés par ordinateur, en présence du maestro, Jean Charbonneau. Une heure et demie de rêve. En sortant de sa hotte ce reportage magique par la qualité de ses images et la féerie de sa technique, VRM prend les traits d'un véritable Père-Noël." Le Républicain Lorrain, Nancy.


“Voyage initiatique au cœur de la Chine plurielle... un spectacle magnifique, grandiose et imprégné des délices de l’extrême orient... Cette rencontre restera un évènement incontestable. Le Journal (35)

" Croyez-nous, une soirée passée en compagnie de Jean Charbonneau et son adorable épouse Dong Wei, on s'en souvient longtemps. D'abord parce la qualité du reportage qu'il projette sur grand écran en multivision justifie amplement les premiers prix qu'il glane dans les grands festivals..." La Montagne, St Etienne.

Deuxième partie : Yunnan, un trésor au Sud des nuages

Les paysages extraordinaires de la forêt des pierres.

Près du lac Erhai, les Bai règnent sur un trésor de marbre

Le peuple Yi et les plus grands sculpteurs de montagnes

La vie au rythme des rizières et la fête des fleurs au printemps

La culture du thé et la fête des torches au milieu de l’été

Près du Vietnam, les coutumes étranges des Yao et des Hani

Commerce de gemmes et trafics à la frontière birmane

Au seuil d’une autre Asie, les Dai célèbrent la fête de l’eau

La plupart des musiques ont été enregistrées par l’auteur au gré des villages, des fêtes et des rencontres. Pour en savoir plus et acquérir ce CD original...

Trop souvent réduite à son ventre ballonné (la moitié Est où s’entasse 96% des Chinois), à quelques mégalopoles connues et sites hautement touristiques, la Chine se trouve souvent simplifiée en clichés classiques, en lieux habituels, parfois en caricatures désincarnées par la politique.

En réalité le pays est immense, extrêmement varié, souvent plein de surprises et d’excentricités. D’où l’envie de vous présenter un grand résumé panoramique du pays, sans privilégier une région, ni un peuple particulièrement. Peut-être essayer de vous présenter la Chine… comme un Chinois.

Jean Charbonneau a mis toute la patience pour cela. Il a voyagé régulièrement en Chine pendant plus de 18 ans, apprenant à parler chinois et cumulant pour ce reportage un total de 100 000 Km dans tous les transports en commun imaginables, un exploit ô combien riche de rencontres et d’étonnements, à commencer par sa femme, Dong Wei,  rencontrée à Pékin.

Depuis, ils ont décidé de voyager ensemble et vous invitent à découvrir “leur” Chine à travers toutes ses provinces et ses extrêmes : de +40° dans le désert torride du Turkestan à -30° dans les solitudes glaciaires de Mandchourie ... De l'infinie steppe mongole aux jungles touffues près de la Birmanie... De la grisaille des mines de charbon aux éclats multicolores des fêtes du nouvel an.

La Chine dans toute son immensité et sa diversité


1ère PARTIE : LA CHINE DES STEPPES


- Du Pakistan au Turkestan: peuples Tajik, et Kirkiz.                              

- Kashgar, carrefour des peuples entre les Empires

- La vie des Ouigours sur la route de la soie.

- Seuls dans la steppe, les Kazaks fêtent le Nadam

- La traversée du désert de Taklamakan: tombes et trésors

- Sur les hauteurs du Qinghai: grandeurs et misères tibétaines

  1. -La Mongolie intérieure et la grande fête annuelle.


2ème PARTIE : LA CHINE DES MOUSSONS


- L’hiver: vivre en Mandchourie par -30°. Le festival des glaces

- Le Nouvel An Chinois. Pékin au quotidien et Pékin de demain

- Le printemps au fil du Yangtsé. Shanghaï et la “cité du ciel”

- Les paysages fantastiques de Guilin et la vie paysanne

- Au fond du Guizhou, le silence des mineurs et les richesses Miao.

- Yunnan, jungle des minorités Yi, Naxi, Bai, Dai, Bulang, Hani

- La grande fête de l'eau chez les Dai, à la frontière birmane.

- La Chine de la mer. Hong-Kong et Macao

Un Grand Reportage en multivision 6 projecteurs

sur  grand écran panoramique. Son digital stéréophonique

1975 diapositives synchronisées par ordinateur

avec les voix de Jean Charbonneau

Nathalie Morel, Bernard Darada

Durée totale 1h 24 mn en 2 parties de 42 mn

Quelques échos de la presse ...

"La Grande Chine de Jean Charbonneau est un spectacle audio-visuel complet: une quantité phénoménale de photos, toutes plus éblouissantes les unes que les autres, et une bande son  où le commentaire ne faiblit pas, la musique, un véritable enchantement."  Magazine "Reflets" (Bouches du Rhône).

" Un spectacle exceptionnel. Véritable aventure à travers les fêtes et les saisons, à travers toute la grande Chine et ses extrêmes." Le Progrès.

«Le reportage multi-images de Jean Charbonneau mérite de nombreux éloges. La qualité est toujours présente au plan photographique, au montage, au son. Quant aux enchaînements, les méthodes de fondus donnent à ce reportage un rythme et une dimension artistique et magique. Un excellent travail." Le Progrès de Lyon.

“Regard neuf sur la Chine, non pas celle des clichés à touristes, mais celle des déserts, des steppes, des ethnies oubliées. Un vrai théâtre avec sa musique, son rythme, la délicatesse des paysages et des visages”.  Le Bien Public, Clamecy.

" Un spectacle grandiose, orchestré de main de maître par Jean Charbonneau qui a conquis la foule des grands jours" Ouest-France.


Le succès de ce grand reportage a dépassé le millier de conférences à travers toute la France, la Suisse, la Belgique.

Il a été l’objet de plusieurs éditions dont la dernière mise à jour remonte à 2002. Pour cette raison, l’auteur a décidé de ne plus proposer cette réalisation.