Jean Charbonneau ...

auteur - photographe - cinéaste - conférencier

 
 

Né en 1956 dans un petit village de Vendée, Jean Charbonneau a d'abord suivi des études supérieures de psychopathologie, avant de se sentir happé par la passion pour l'image et les voyages."Derrière le plaisir de découvrir d'autres cultures, j'ai ressenti profondément l'envie de faire partager ces émotions uniques qui font la quintessence des voyages. C'est ce qui m'a amené principalement en Asie pendant plus de 40 ans".

Outre l'anglais et l'espagnol, Jean Charbonneau parle couramment indonésien et chinois. "Je ne me serais jamais cru capable d'apprendre le chinois. Pourtant, au fil des séjours échelonnés sur 18 ans, perdu dans cette immense Chine qui ne parle quasiment aucune autre langue, j'ai fini par m'imprégner du chinois, d'abord par obligation de survie, ensuite par réel plaisir de déchiffrer cette langue réputée hermétique."

L’effort envers la culture chinoise est largement récompensé par la rencontre, en 1988, de Dong Wei, pékinoise journaliste et enseignante en littérature étrangère. Dong Wei rejoint la France en 1990 et participe désormais à toutes les réalisations de Jean. C’est elle qui suscite les séjours en Australie, car sa sœur habite près de Sydney.

Depuis 1999, Jean et Wei habitent en bord de Loire, en Maine-et-Loire. Mine de rien, le grand fleuve les a imprégnés, intrigués, fascinés. Voilà pourquoi, confinés par le Covid en bord de la Loire, ils ont décidés de réaliser un nouveau film, comme un hommage à ce fleuve grandiose et à tous les Ligériens passionnés par l'histoire, la navigation, la pêche, ou, tout simplement l'évasion...

Reporter-conférencier professionnel depuis 1985, Jean Charbonneau a réalisé

quatre films numériques diffusés en France par Connaissance du Monde, Regards sur le Monde, Altaïr Conférences, le Cercle des Voyageurs, Découvertes, les Grands Explorateurs au Canada  et Exploration du Monde en Belgique.

Retrouvez beaucoup de nos meilleures photos dans la banque d'images SAIF images. 

 

Sur les Billes du Diable au Nord de l’Australie

Trois grands reportages en multivision (6 projecteurs) :

-"Indonésie, des Volcans et des Hommes" (Grand Prix Géo-Magazine au FIDEM de Royan),

  1. -"La Grande Chine sur les pas de Marco Polo" (1er prix Multivision du Festival “l'Image du Bout du Monde” - Le Guilvinec),

  2. -"CHINE, le Trésor des Montagnes" (1er prix du jury et prix de la qualité photo Festival Chartres de Bretagne).




A cela s’ajoutent 3 spectacles audio-visuels :

- “Terra Nostra, notre terre en 4 éléments”, un hymne à la nature sur 4 écrans à partir d’images réalisées dans 12 pays - Prix Spécial du Jury au Festival Multivision de Chelles 2004.

  1. -Portraits de Chine” un spectacle de 45 projecteurs diapos pour CATHEDRALE d’IMAGES en 2002.

  2. -AUSTRALIA” le spectacle 2010 avec 33 projecteurs vidéo pour CATHEDRALE d’IMAGES, aux Baux de Provence. 145 000 spectateurs !

“Australie, l’aventure du continent rouge”, le fruit d’un an de séjour, de 70 000 kilomètres parcourus au volant d’un 4 X 4, pour vous entrainer de Sydney à Darwin, en passant par Melbourne, Kangaroo Island, Coober Pedy, Alice Springs, à la rencontre des paysages, des animaux typiques, de quelques Australiens originaux et des Aborigènes.

"Au delà des voyages et des conférences, je ressens un profond plaisir à réaliser, à créer entièrement des oeuvres audiovisuelles. Avec la multivision tout d'abord, j'ai appris à maîtriser la magie de l'image fixe, le charme des fondus-enchaînés et de la mise en page sur écran. Puis, dans les grands spectacles pour CATHEDRALE d’IMAGES, s'ajoute le relief, la mise en espaces, l'architecture d'images. Vous devenez le chef d'orchestre de 45 projecteurs simultanés, de tous les côtés. C'est le summum de la création audiovisuelle. Dans le même esprit, j'ai adoré faire du cinéma numérique et surtout le montage. C'est une étape fondamentale de la création que je ne voudrais laisser à personne".

Jean Charbonneau est l'auteur de quatre livres

  1. -"Indonésie, Montagnes de feu" (éditions Sudestasie). Épuisé

  2. -"Chine, Peuples et Lumières", en compagnie de DONG Wei (éditions Anako). Épuisé

  3. -"Australie, couleurs nature" (éditions Pages du Monde)

- "Australie, pistes de rêve et d’aventures" (éditions Pages du Monde)

A tout cela s'ajoute de multiples articles dans la presse et quatre expositions photographiques :


  1. -"Lumières de Chine

  2. -"L’Asie insolite

  3. -"L’Asie dans les Yeux

  4. - "Australie, couleurs Nature

 

Accueil       Films Australie et Loire         Expositions        Spectacles audiovisuels     Multivisions Chine     Portfolios       

Livres, DVD , brochures, CD        Revue de presse        Biographie        Liens et Contact

© Photographies, conception  et réalisation Jean Charbonneau. Tous droits réservés pour tous pays.

«Australie, sur les pistes du rêve» est le fruit de neuf mois de tournage, au cours desquels nous avons exploré tout le Nord tropical du continent australien, du Cap York (Nord-Est) au Cap Levêque (Nord-Ouest). Une grande aventure en 4 X 4 sur les pistes les plus improbables, dans les contrées les plus isolées.

Il ne faut pas avoir peur de la solitude, savoir être totalement autonome, et bien s’organiser pour parer aux éventuels soucis. Au bout du voyage, des souvenirs impérissables de plongées sous-marines, de fêtes aborigènes émouvantes, de rodéos et de rencontres extraordinaires avec des Aborigènes, un fermier en hélicoptère, un éleveur de perles de culture, une bonne samaritaine pour kangourous blessés... sans oublier des moments inoubliables, face à face avec la préhistoire.

«C’est un pays immense qui ne se révèle pas au voyageur pressé. Il faut beaucoup de temps, de patience, d’audace, un peu de chance et pas mal d’argent...»

Photographe depuis 1985, avant de devenir cinéaste en 2002, Jean Charbonneau avait commencé par réaliser des spectacles audio-visuels (multivisions) orchestrant jusqu’à 45 projecteurs...

«Australie, du grand Ouest à la Tasmanie» Après 18 ans de voyages réguliers en Australie, Jean Charbonneau et Dong Wei vous emmènent à la découverte de l’Australie moins connue, plus sauvage, grandiose.

En Australie-Occidentale, le plus grand état australien (5 fois la France) vous vivrez le rêve de grands espaces rouges, semi désertiques, d'un littoral paradisiaque et de curiosités naturelles uniques où se cachent les plus grandes mines de fer et d'or du monde. Perth en est la capitale, jeune, riche, isolée.

La Tasmanie est le plus petit état australien, et vous offre tout l'inverse : des paysages verdoyants, vallonnés, rafraichissants où grandissent les plus hauts arbres du monde, cachant une faune extraordinaire, telle que les wombats, les pademelons et surtout les fameux diables. Comme une Suisse en Australie, on y cultive les traditions et l'art de bien vivre.

«L'Australie est un immense continent où vous pouvez tout trouver, à condition de ne pas "faire le pays" comme un touriste pressé, de s'arrêter, et de prendre son temps.»

«La Loire royale et rebelle» Un film complet sur TOUTE la Loire et surtout la Loire...

Du Mont Gerbier-de-Jonc à St Nazaire, Jean et Wei ont suivi le fleuve pas à pas, à pied, vélo, kayak ou bateau. Ils se sont intéressés à la magie de l'eau, courante ou dormante, nourricière ou polluée, rétrécie en été, débordante en période de crue.

4 saisons sur la Loire, en observant les paysages, les rives, les poissons et les pêcheurs, professionnels et amateurs. Les véritables amoureux de la Loire vivent sur l'eau, dans une toue, une plate ou un futreau, observant le moindre signe du fleuve qui les surprend à chaque fois par sa dynamique et ses pièges imprévus. Les mariniers sont une grande famille liés par ce fil conducteur qui les relie aux grandes fêtes de Loire comme au Thoureil, Saumur ou Orléans.

Les sportifs ont aussi leur plaisir de Loire, la voile, le canoé kayak, ou même la joute. Nous suivrons la plus grande compétition européenne de kayak, canoé, standup paddle : Loire 725.

Au fil des villes riveraines et des châteaux qui ont plus ou moins traversé le temps, nous rappellerons l'histoire de cette grande voie royale, jusqu'à Saint Nazaire, le dernier port tourné vers l'océan d'où s'évadent aujourd'hui les plus grands paquebots du monde.